L’analyse du contexte (S1 ● activité 1)

Situation-problème
Vous devez engager une réflexion pour imaginer une console de jeux vidéo répondant au besoin d’une personne singulière dans un contexte particulier.
A qui doit servir la console de jeux vidéo ? Dans quel contexte doit-elle servir ?
Et quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

compétences travaillées
T1.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
T1.2 : Identifier les conditions, contraintes.

Travail à faire

1. Après avoir choisi l’une des personnes parmi la liste (voir documents ressources), indiquez son identité ainsi que les conditions dans lesquelles elle se trouve au moment où elle joue à la console de jeux vidéo. Précisez le type de console (de salon ou portable) de jeux vidéo à prévoir pour répondre au besoin de la personne.

2. Vous devez définir et dénoncer le besoin de l’objet technique (console de jeux vidéo).
Pour définir et énoncer le besoin d’un objet technique, il est nécessaire de répondre aux 3 questions
suivantes :

● à qui l’objet technique rend-il service ?
● sur quoi agit-il ?
● dans quel but ?

3. Formuler le besoin de l’objet technique en faisant « une bête à cornes » (outil graphique d’identification d’un besoin).

4. Dressez la liste des contraintes à prendre en compte pour répondre au besoin de la console de jeux vidéo.

fiches de connaissances


T1.1 | T1.2

A2 | A4

ressources


liste des personnes | conditions d’utilisation des consoles de jeux vidéo

formuler le besoin

exemples de formalisation du besoin