Les solutions imaginées (S1 ● activité 2)

Situation-problème
Vous devez maintenant définir et adapter le design de votre console de jeux vidéo à l’univers de la personne ciblée.
Quelles fonctions votre console doit-elle remplir ? A quoi ressemblera-t-elle ?
C’est à vous d’imaginer !

compétences travaillées
T1.2 : Identifier les conditions, contraintes.
T1.6 : Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
T2.3 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas.

Travail à faire

L’expression fonctionnelle du besoin d’un produit permet d’énoncer et de caractériser les fonctions d’un objet technique.

Les fonctions d’un objet technique comprennent :

● une ou plusieurs Fonctions Principales (FP) ou de Service (FS) ;
● des Fonctions Contraintes (FC).

Chaque fonction est ensuite caractérisée par :

● un critère d’appréciation : comment la fonction est-elle remplie ?
● un niveau : quel est le degré d’exigence ?

1. Définissez les différentes fonctions que doit avoir votre console de jeux vidéo pour répondre au besoin de la personne ciblée.
remarque : répondez en faisant un tableau qui associe fonctions, critères d’appréciation et niveaux d’exigence.

2. Représentez sous forme graphique les fonctions de l’objet technique en utilisant le diagramme « la pieuvre ».

3. Réalisez un ou plusieurs croquis à main levée pour exposer vos solutions et le design de votre console.
remarque : faites apparaître les dimensions, les matériaux, l’ergonomie, les formes, les lignes, les textures et couleurs, les motifs, etc…

fiches de connaissances


T1.1 | T1.2


T1.3


T1.6


T2.3

A5

ressources


exemples | des fonctions pour une console de jeux vidéo


exemple | l’expression fonctionnelle d’un range cd


exemple | « la pieuvre » d’un téléphone portable


exemple | « la pieuvre » d’un robot de supervision

animation | le cahier des charges fonctionnel