La simulation de l’éclairage d’un abribus (S2 ● activité 2)

Situation-problème

L’éclairage d’un abribus est un système automatisé géré par un programme informatique.

 

Comment faire pour comprendre et simuler le fonctionnement de l’éclairage d’un abribus ?

compétences travaillées

 T3.9 : Simuler numériquement le comportement d’un objet.


T4.2 : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.

 

Travail à faire

1.Ouvrez et consultez le document ressources « premiers pas avec Scratch ». Entraînez vous en faisant les exercices avec le logiciel Scratch.

2. Proposez, en faisant un algorigramme (organigramme), une solution de fonctionnement SIMPLE de l’éclairage d’un abribus.

3. Ouvrez et complétez le programme Scratch pour simuler votre solution.

4. Améliorez le fonctionnement de l’éclairage en essayant d’économiser de l’énergie.

fiches de connaissances


T3.9

T4.2

ressources

premiers pas avec Scratch

programme Scratch à compléter